^Hello,
Pour la bouture de dionaea, je pense pas que la methode dite "à l'étouffée" soit la meilleure... et je pense pas qu'elle soit utile non plus d'ailleurs.
Les hormones de bouturage ? Non plus ! après plusieurs dizaines de tests comparatifs, celle ci n'a pas montré de résultats convaincants !
Lorsque la bouture est faite a partir d'un morceau de feuille, celui ci se retrouve partiellement enfoui dans la tourbe/sphaigne, ou pour le moins en contact avec, donc, l'humidité/eau, ne quitte pas le morceau de feuille, morceau de rhizome ou plantule. une fois que les jeunes feuilles se développent, c'est que la plante est en prise, elle développe ses premières racines, et donc, elle sait assimiler l'eau.
La dionaea n'est pas une plante exigeant un taux d'hygro extrème, il suffit donc d'avoir un niveau d'eau suffisant dans les récipients de culture, un bon mélange (perso c'est 1/3 vermiculite, 1/3 tourbe, 1/3 (autre agrégat (Perlite/autres)) et toujours surfaçage de sphaigne vivante (très important, ça aide beaucoup, mais il faut tailler souvent)
On peut éventuellement placer les boutures dans un endroit ou la t° reste relativement élevée, (25° le jour est idéal)
Perso je ne les protège pas, je cultive en plein soleil, a l'extérieur, exposé aux intempéries et t° nocturnes.
Pour le taux de réussite, je serais tenté de dire 100% mais bon, ça parraitrait prétentieux pour certains.
La façon de prélever les boutures d'un pied est aussi un facteur décisif dans le taux de réussite.
Bye