l'acide humique n'est pas specifique a la sphaigne mais a l'humus en generale , elle n'empeche pas la venue de champignon ( d'ailleurs tous les champignons comestibles ne poussent ils pas dans l'humus des forêts.)
heliamphora est une plante pas rapide entre des urnes juveniles et adultes bien souvent il se passe des années puis dès que toutes les urnes sont adulte cela va un peu plus vite.
pour moi mais c'est mon idée les difference de temperatures ne sont pas reelement un plus , par contre les difference d'ensoleillement oui.
pour en revenir au substrat de là haut je repete cela ressemble a de la tourbe brune ( lichen, mousses diverses,brindilles, beaucoup de carex et de feuilles d'autres vegetaux ).
la tourbe blonde et la vermiculite ne sont que des substituts facilement trouvablent dans le commerce et donc a la portée de tous .
pour trouver un equivalent de substrat du haut des tepui il faut le faire soit même , le sable de grès les carex etc il faut allez chercher 'in situ' chez nous il y a .
LA DEGAINE
quelles sont tes conditions de culture , notamment arrosage et ensoleillement ?